ABC Scrap (A à L)


ABC Scrap


Vous trouverez dans ce glossaire de nombreux mots anglais, ceux que vous rencontrerez fréquemment si vous consultez des sites américains de scrapbooking et qui font partie du langage courant des scrapbookeurs. Nous les emploierons d'ailleurs très souvent sur ce site car nous les trouvons parfois plus jolis et plus parlants que leur traduction en français!! Si vous cherchez un mot en particulier, cliquez sur la lettre par laquelle il commence dans l'alphabet ci-dessous pour en trouver directement une définition ou une traduction. Si une image est disponible, alors le terme est souligné et il vous suffit de cliquer sur le mot en question.

A

Acide: substance chimique qui détériore le papier et les photos en provoquant jaunissement et friabilité.

Acid-free: qui n'est pas acide. Les matériaux dont le pH est égal ou supérieur à 7 sont garantis sans acide.

Acid migration: lorsqu'un matériau contient de l'acide, cet acide peut se transférer sur tout ce qui rentre en contact direct avec ce matériau; par conséquent, un papier qualité-archive peut ne plus l'être s'il fait l'objet d'un transfert d'acide. De même l'acide d'un papier peut migrer sur une photo et la détériorer avec les années. Pour empêcher les transferts d'acide, les papiers peuvent être traités chimiquement (buffered papers).

Archival-quality: qualité archive. Se dit d'un produit chimiquement stable, qui possède toutes les qualités pour se conserver dans le temps.

B

Background: fond, arrière-plan. Pour le scrapbooking, on parle de "background paper" et ce terme désigne le papier qui sert de fond pour construire une page; généralement, c'est un papier un peu épais sur lequel on fixe tous les éléments. Il peut s'agir de papier uni (plain paper) ou inprimé (patterned paper) mais s'il est un peu fin (c'est souvent le cas des papiers imprimés), il vaut peut-être mieux le fixer d'abord sur un papier plus épais; tout dépend du "poids" des éléments de la page.

Beads : ce sont des perles qui peuvent servir à embellir une page, par exemple sous forme de bordure en les enfilant sur un fil ou en les associant à du wire (fil de fer) pour créer des décors (à voir sur www.magicscraps.com).

Blade : lame de cutter, de massicot.

Blade-runner : sorte de cutter produit par EK Success, destiné à découper des formes diverses, par exemple celles d'un template (attention, les templates doivent être suffisamment épais), sans avoir à tracer la forme et sans l'usage d'une paire de ciseaux. Cet outil se présente sous la forme d'un gros stylo qui se veut maniable; il nécessite comme tout cutter la présence d'un tapis protecteur.

Border : bordure, frise décorative qui peut se placer sur un ou plusieurs côtés de page ou de photo, à l'horizontale ou à la verticale. Elle peut être réalisée en punchart ou avec d'autres embellissements (stickers, impressions aux tampons, etc.) ou encore avec des perforatrices spécialement destinées aux bordures (border punch). Une bordure peut également servir de support à un titre.

Bow: noeud en tissu ou en papier. Il existe d'ailleurs des gabarits spéciaux (marque DejàViews: www.cthruruler.com) pour fabriquer des noeuds en papier.

Brad : attache parisienne. Il en existe de différents diamètres et dans divers coloris, spécialement pour le scrapbooking, et même dans différents motifs!

Brass stencil : pochoir en laiton, essentiellement utilisé pour l'embossage à sec (dry-embossing).

Brayer : tampon sous forme de rouleau (Rollagraph de Clearsnap), type rouleau à peinture pour enfants, qui permet d'imprimer une bordure ou un fond de page avec des encres de couleur. C'est à la base un outil de rubberstamping; il existe dans de nombreux motifs et pour l'utiliser en scrapbooking, vous devez penser à choisir des encres de qualité archive.

Buffered : un papier est dit "buffered" s'il a été traité chimiquement par l'ajout de substances basiques qui neutralise les transferts d'acide liés aux contacts avec l'atmosphère, avec d'autres matériaux acides. Même s'il ne l'arrête pas totalement, ce type de papier ralentit la détérioration des pages et des photos.

Buttons : ce sont des boutons, exactement les même que ceux utilisés en couture! On peut les fixer sur une page avec un fil ou bien les coller. Le marché du scrapbooking propose maintenant de nombreux assortiments de tailles et de couleurs mais c'est le genre d'embellissements que l'on trouve très facilement en mercerie ou sur les marchés! Regardez donc dans les boîtes à boutons de vos grand-mères, vous trouverez certainement des merveilles!

C

Cardstock : papier épais et principalement uni, qui s'apparente à de la cartoline et dont le grammage est généralement supérieur à 160. On utilise souvent ce papier comme base, comme fond de page (background paper), comme support sur lequel sont fixés tous les éléments de la page. La marque Bazill Basics (toujours aux Etats-Unis! www.bazzillbasics.com) propose une multitude de coloris dans les deux formats les plus répandus: 8,5 x 11 (pas tout à fait du A4) et 12 x 12 (environ 30 x 30 cm). Chez nous, le papier Canson (160 g) convient très bien d'autant plus qu'il est de qualité archive (sauf pour le coloris noir).

Chalking : mise en couleur d'un élément avec des craies (chalks) adaptées au scrapbooking.

Chalks : craies qui ressemblent à des pastels secs et qui sont particulièrement conseillées en scrapbooking parce qu'elles sont de qualité archive. Elles permettent d'ombrer, de rehausser certains détails et de donner du relief aux contours de divers embellissements (lettres d'un titre, die-cuts, paper-piecings, etc.). On les trouve en boîtier de 9 ou 16 nuances et on se sert d'un applicateur mousse ou d'un coton-tige (ou d'un doigt!) pour prélever et déposer la couleur. On peut aussi les utiliser pour mettre en couleur des impressions aux tampons. Il existe également un fixateur, mais ce n'est pas indispensable car la craie s'imprègne quand même un peu, dans les papiers poreux et mats bien entendu.

Charms : ce sont des petits embellissements en relief, des breloques pour agrémenter une page (à voir sur www.auntieamy.com).

Cliparts : ce sont des petits dessins que l'on trouve sur de nombreux logiciels ou que l'on peut télécharger sur internet; ils sont modifiables au niveau des couleurs et des dimensions et on peut les imprimer afin de les utiliser pour embellir une page d'album. Attention toutefois à les imprimer sur du papier qualité archive.

Color-Blocking : technique qui consiste à réaliser une page à partir de carrés ou de rectangles de papier, placés les uns à côtés des autres de manière géométrique (les carrés peuvent ou non se toucher) et irrégulière (le sens des rectangles et les couleurs peuvent varier). Le choix des couleurs peut être basé sur un dégradé (par exemple plusieurs tons de bleu) ou sur un contraste (bleu et rouge par exemple). Vous pouvez embellir vos blocs avec des impressions aux tampons, des punchies, des stickers; y ajouter un titre, un commentaire, etc.

Coluzzle™: système de découpe pour le papier ou les photos qui comprend un tapis spécial, un couteau et différents patrons de découpe (cercle, ovale, rectangle, coeur, étoile, alphabet, etc.). Chaque patron est une forme que l'on peut découper en plusieurs tailles grâce à des rails de découpe régulièrement espacés dans lesquels on fait glisser une lame. Ce système est très pratique pour découper par exemple une photo en forme d'étoile et la matter sur une étoile un peu plus grande; la découpe est précise et régulière et même si le système demande un certain apprentissage, il a ses adeptes inconditionnels! Avec le Coluzzle™, cutters circulaire ou ovale ne sont plus nécessaires.

Corner : coin, angle. On peut fixer des photos sur une page en utilisant des coins photos adhésifs (photo corners) ou bien perforer les angles d'un cliché ou d'un morceau de papier avec une perforatrice d'angle fantaisie (punch corner) ou avec un arrondisseur d'angle (corner rounder). La plupart des perforatrices d'angles à motifs ont des guides amovibles que vous pouvez ôter avec un petit tournevis, ce qui permet une utilisation par exemple en bordure.

Cornercopia : système d'EK Success qui permet de transformer tous les punches en punches d'angles.

Corner pocket punch : c'est une perforatrice qui permet de réaliser des coins photos très facilement: vous perforez puis vous pliez et vous obtenez ainsi des coins décoratifs dans lesquels vous pourrez glisser des clichés que vous ne souhaitez pas coller. Ce produit est proposé par la marque Marvy Uchida avec quatre motifs: fleur, coeur, colonial et festonné.

Corner-rounder : perforatrice qui arrondit les angles, avec ou sans motif.

Corrugated paper : papier/carton ondulé.

Crop (to) : découper, retailler une photo dans une forme classique ou fantaisie.

Cropping-party : rencontre entre passionnés de scrapbooking pour échanger des conseils, astuces et idées tout en réalisant des pages d'albums dans la bonne humeur et les bavardages! Ces rencontres permettent aussi de mettre du matériel en commun et de s'initier à de nouvelles techniques.

Cut-out : image imprimée à découper; souvent, plusieurs images sont réunies sur une même planche et autour d'un même thème. Les "Beary Patch" sont des cuts-out.

Cutting mat : plaque de coupe destinée à protéger votre surface de travail lorsque vous utiliser un cutter. Si vous ne possédez pas ce genre de plaque, vous pouvez vous servir d'un carton épais qu'il vous faudra changer de temps en temps car les entailles déjà faites risquent de dévier vos trajectoires. Si vous devez utiliser une règle de guidage, choisissez-la en métal (moins fragile qu'en plastique).

Cutting tools: se dit de tous les outils qui servent à découper, tels que ciseaux, cutters, massicots,etc. .

D

Decorative-scissors : ciseaux à découpe fantaisie (la marque Fiskars propose de très nombreux modèles pour découper des bordures, des coins).

Die-cut : forme ou lettre déjà découpée dans du papier souvent uni et légèrement cartonné, c'est en quelque sorte un punchie géant. Il existe des machines à die-cuts (Accu-Cut, Ellison, Sizzix) qui permettent de réaliser ces formes mais elles sont chères et presque introuvables en France (pour l'instant!). Seule la Sizzix est à un prix abordable parce qu'elle est beaucoup plus petite et elle commence à faire son apparition chez les scrapbookeurs français! En attendant de l'avoir peut-être un jour, vous pouvez réaliser vos propres die-cuts à l'aide de gabarits / pochoirs (templates) (oui, c'est plus long et moins précis mais bon...) et vous pouvez aussi y ajouter une touche de fantaisie grâce à des crayons (contours rehaussés de pointillés), des chalks (détails mis en relief) ou un petit noeud. Vous trouverez aussi des die-cuts beaucoup plus travaillés sur www.deluxecuts.com .

Dies : ce sont des motifs de découpe pour les machines à die-cuts. De nombreux motifs sont disponibles pour chacun des modèles et chaque marque a ses dies, non utilisables avec une autre marque.

Dry-embossing : embossage à sec. C'est une technique qui consiste à reproduire sur du papier (type Canson) le motif d'un pochoir (laiton ou plastique) en repoussant le papier avec un stylet (embossing stylus) dont l'embout métal doit être plus ou moins fin selon la finesse du motif. Les motifs sont généralement assez détaillés et pour exécuter cette technique, on place le pochoir (stencil) sur une source lumineuse (table lumineuse (light-box), fenêtre) puis le papier sur le pochoir. Ensuite, il suffit de faire glisser le stylet sur le motif qui apparaît en transparence, en appuyant légèrement (mais pas trop pour ne pas déchirer le papier!). Il existe de nombreux pochoirs en laiton spécial embossage à sec: des coins, des bordures, des motifs sur tous les thèmes et après embossage, vous pouvez également découper les formes obtenues et vous en servir pour agrémenter une page (par collage ou fixation avec un petit noeud).

Dye-ink : encre à séchage rapide qui s'utilise pour les impressions que l'on ne souhaite pas embosser avec une poudre et que l'on veut mettre immédiatement en couleur aux feutres, crayons de couleurs, craies (chalks), pastels secs, aquarelle, etc. La marque Memories™ est particulièrement adaptée car l'encre ne "file" pas lors de la mise en couleur, notamment lorsqu'on dépose sur le motif une teinte prélevée au pinceau humide sur un feutre aquarellable.

E

Edge : bord, côté, lisière

Embossing : embossage, c'est-à-dire mise en relief, soit avec une poudre sur un motif imprimé au tampon (heat-embossing), soit par repoussage du papier avec un stylet à embout métallique pour reproduire le motif d'un stencil / pochoir (dry-embossing)

Embossing powder : poudre à embosser utilisée pour la technique du heat-embossing. Cette poudre existe dans différents coloris: transparente, pailletée, blanche, noire, dorée, argentée, cuivrée assez faciles à trouver et de nombreuses autres teintes beaucoup moins répandues chez nous.

Embossing stylus : outil avec lequel on repousse le papier pour la technique de l'embossage à sec (dry-embossing). C'est un stylet avec de chaque côté un embout metallique plus ou moins fin; le choix de l'embout dépend de la surface à repousser et de la finesse du motif.

Eyelet : oeillet en métal rond ou parfois de forme fantaisie (fleur, coeur) qui se place dans un petit trou percé dans le papier avec une petite perforatrice genre thumb punch ou une pince à perforer (hand punch) lorsque l'on pose un oeillet en bordure de papier ou encore avec un emporte-pièce (hole punch) qui peut percer n'importe où sur une page. L'arrière de l'oeillet est ensuite écrasé avec un outil spécial (eyelet setter) sur lequel on tape avec un petit marteau (hammer). Les oeillets existent dans différents diamètres et dans de nombreux coloris; ils peuvent servir de simple décor ou bien peuvent permettre de lier plusieurs éléments grâce au passage d'un fil, d'un ruban, etc. Dernièrement, on a vu apparaître des flat-top eyelets là aussi dans différents coloris: ils ressemblent à des attaches parisiennes avec une tête plate et se fixent comme des eyelets par écrasement à l'arrière.

Eyelet setter : outil destiné à la pose des eyelets. On l'utilise pour écraser les oeillets à l'arrière du papier en l'associant à un petit marteau.

F

Fade-resistant : se dit d'une encre qui résiste à la décoloration due aux effets de la lumière et du temps qui passe.

Fibers : laine, fil décoratif que vous pouvez utiliser sur vos pages comme décor, pour relier différents éléments (en association avec des eyelets), pour coudre certains éléments entre eux, pour attacher un tag, etc. Ce type d'embellissement est d'ailleurs très tendance. Un site pour trouver des fibers: www.fibersbytheyards.com .

Flat-top eyelets : oeillets qui ressemblent à des attaches parisiennes, donc sans trou central. Ce sont en fait des brads qui se fixent comme des oeillets, ils existent également dans différents coloris.

Font : police de caractère, style d'écriture que l'on définit lorsque l'on écrit un texte à l'aide d'un ordinateur. Il existe un nombre impressionnant de styles et autant de sites sur lesquels vous pourrez télécharger de nouvelles polices originales. Sur ce site, une rubrique est consacrée aux polices et vous permettra d'en télécharger un certain nombre

Frame : cadre qui se place SUR la photo contrairement au mat qui se place sous la photo. En fait, c'est généralement un rectangle de papier (mais pourquoi pas un ovale ou un cercle) dans lequel on découpe une ouverture à la dimension de ce que l'on veut voir de la photo. La bordure du cadre peut être plus ou moins large et servir de support au collage d'embellissements (frises ou coins en punchart, en rubberstamping, etc.). L'ouverture est souvent rectangulaire mais elle peut tout aussi bien être circulaire ou ovale et même encore plus fantaisiste (coeur, motifs divers tracés avec un gabarit / pochoir (template)).

Frame-punch : perforatrice qui permet d'obtenir une forme fixée par trois points à l'intérieur d'un cercle évidé. On peut détacher la forme ou redécouper une sorte de cadre (frame) carré ou rectangulaire autour du cercle.

Framing: encadrement d'une photo, d'un texte ou d'un item souvenir avec un cadre (frame) placé SUR l'élément en question, par opposition au matting.

G

Glossy-paper : papier glacé, lisse et brillant. C'est un papier non-poreux sur lequel les impressions au tampon devront être réalisées avec des encres à séchage rapide (dye-ink). En effet, les encres à séchage lent (pigment-ink) sont plus adaptées à des surfaces poreuses et ne conviennent pas à ce type de papier.

Goodies : petits plus, petites choses qui font plaisir: lorsque l'on participe à un swap, on peut par exemple envoyer des "goodies" (punchies, stickers ou autres) à l'organisatrice pour la remercier.

H

Hammer : marteau dont on se sert pour la pose des eyelets.

Hand-punch : pince à perforer qui permet de percer un peu plus loin que les simples bords du papier. Ce type de perforatrice peut avoir la même utilisation que les perforatrices à extension (ribbon-punch) et cette pince est aussi pratique pour faire les trous destinés aux oeillets (eyelets), à condition de ne pas vouloir placer un oeillet au centre de la page! Elle existe dans différentes tailles de cercles mais aussi dans des minis formes fantaisie (coeur, losange, goutte, carré, rectangle, etc.).

Heat-embossing: embossage à chaud, c'est-à-dire technique qui permet de mettre en relief un motif réalisé avec un tampon grâce à des poudres qui se fixent sur l'encre et que l'on fait fondre avec un pistolet chauffant (heating-gun). Les poudres peuvent être transparentes, dorées, argentées, cuivrées, colorées ou pailletées. Si l'on utilise une poudre transparente, la couleur de l'encre est conservée (dans un ton tout de même un peu plus léger); en fait, c'est toujours la couleur de la poudre qui domine après embossage. L'encre doit être à séchage lent (pigment-ink) pour permettre la fixation des poudres. On peut aussi embosser du texte lorsqu'il est écrit avec un feutre spécial dont l'encre est aussi à séchage lent. Ces feutres existent dans différentes couleurs et ont parfois deux embouts: un fin et un plus large qui permet des effets de pleins et de déliés comme en calligraphie (Emboss Dual Pens par Tsukineko).

Heating-gun : pistolet chauffant, semblable à un décapeur thermique et utilisé pour l'embossage à chaud (heat-embossing). Il peut avoir la forme d'un sèche-cheveux et permet de faire fondre des poudres afin de mettre en relief un motif réalisé au tampon (stamp, rubberstamping). Lorsqu'on ne possède pas cet outil, on peut se servir d'un grille-pain; par contre, le sèche-cheveux ne peut pas être utilisé car il soulève et fait s'envoler les grains de poudre. Certains utilisent aussi leur four mais nous le déconseillons fortement pour des raisons de sécurité.

Hole punch : outil de perforation destiné à faire des trous de forme circulaire, dont on se sert notamment pour poser des eyelets. Se présente soit sous forme de pince (l'inconvénient étant l'impossibilité d'accéder à n'importe quel endroit de la page), soit sous forme de poinçon (emporte-pièce) en métal sur lequel on tape avec un petit marteau pour perforer le papier (avec un tapis protecteur sous le papier!). Pour l'un comme pour l'autre, différents diamètres existent. Les emporte-pièces se trouvent très facilement dans un magasin de bricolage.

I

Ink : encre. Les encres existent dans de nombreux coloris et dans diverses qualités. Les encres à séchage rapide (dye-ink, par exemple marque Memories) permettent la mise en couleur immédiate des motifs réalisés aux tampons et les encres à séchage lent (pigment-ink, par exemple marque Color Box) sont utilisées lorsque l'on souhaite embosser les motifs avec des poudres relief. En scrapbooking, on utilise uniquement des encres qualité archive (mention acid-free), aussi bien pour les tapis encreurs (ink-pad) que pour les outils d'écriture, alors attention aux encres vendues dans les magasins de bureautique ou autre, qui généralement ne portent pas la mention acid-free. Leur durée de vie dans le temps risque d'être moindre.

Ink-pad : tapis, boîtier encreur. Pour encrer un tampon, on exerce une légère pression du tampon sur l'encreur ou bien on frotte directement l'encreur sur le tampon. Attention à ne pas mettre trop d'encre si vous voulez une impression nette. Si vous n'aimez pas les impressions trop vives, imprimez une première fois sur du brouillon et sans ré-encrer votre tampon, imprimez sur votre carte ou votre page.

J

Journaling : ce sont les commentaires que l'on associe aux photos et qui indiquent qui sont les personnes, quand et où a été prise la photo, à quelle occasion, etc. On peut aussi y ajouter des anecdotes, des pensées, des poèmes, bref tout ce qui permet de conserver le souvenir des évènements pour le transmettre aux générations futures. Le journaling peut être écrit à la main avec des stylos ou feutres qualité archive, ou bien à l'ordinateur, soit directement sur la page, soit sur une étiquette (tag), un die-cut. Il peut bien sûr être embelli de différentes manières: punchart, chalking, etc.

Journaling genie™ : il s'agit d'un produit de la marque Chatterbox qui ressemble à un pochoir en plastique sur lequel on trouve différentes formes. A l'intérieur de ces formes, il y a des lignes dont on se sert pour écrire des commentaires en les traçant avec un trait de crayon que l'on gomme après écriture. De nombreux modèles sont disponibles et sont regroupés dans un classeur avec un thème par pochoir. Avec ces Journaling genie™, vous allez pouvoir donner un peu de fantaisie à vos commentaires tout en écrivant bien droit grâce aux lignes. Vous pouvez écrire directement sur votre page si vous ne craignez pas de faire une erreur, ou bien sur un morceau de papier que vous découperez selon les contours de la forme choisie pour ensuite le coller sur votre page.

K

 
Kaléidoscope : technique utilisée en scrapbooking qui consiste à créer un effet visuel de kaléidoscope en juxtaposant plusieurs tirages d'une même photo, par exemple 4 tirages normaux et 4 tirages en miroir. Les photos se touchent et un élément sur la photo sert de lien entre elles, par exemple des mains, ou tout autre chose. Un livre expliquant cette technique a été réalisé par Memory Makers.

L

Lace : dentelle, galon.

Lacé : technique qui consiste à réaliser des bordures, des encadrements en découpant au cutter du papier de préférence bicolore (vous pouvez aussi coller deux feuilles fines l'une contre l'autre) selon le motif d'un gabarit. Après entaillement, certaines parties sont pliées et s'emboîtent les unes dans les autres en créant un effet ajouré.

Layout : exemple de mise en page qui peut être présenté dans un magazine ou sur un site.

Lettering : art du lettrage créatif souvent utilisé pour les titres et les commentaires de pages. Avec des feutres qualité archive (une importante gamme de coloris est disponible notamment dans la marque Zig Memory), il est possible de réaliser à la main de superbes titres dont les lettres peuvent être embellies de petits ornements correspondant au thème de la page (feuille de houx pour une page Noël). Le livre et le CD-Rom réalisés par Becky Higgins (The Art of Creative Lettering) pourront d'ailleurs vous aider à faire vos premiers pas. Mais si vous n'êtes pas très à l'aise en écriture manuelle, vous pouvez vous servir d'un ordinateur et imprimer de jolies lettres; il existe aujourd'hui un très grand nombre de polices de caractères (fonts) pleines d'originalité.

Light-box : table lumineuse, très pratique pour l'embossage à sec (dry-embossing). En plaçant par exemple un pochoir laiton ou plastique sur la table lumineuse puis une feuille de papier par dessus, le motif du pochoir devient visible par transparence et peut être reproduit sur le papier par embossage. Si l'on ne possède pas de table lumineuse, on peut se servir d'une fenêtre bien éclairée par la lumière du jour ou encore d'une boîte en plastique transparent sous laquelle on place une ampoule (attention tout de même à ne pas laisser l'ampoule trop longtemps allumée, ni en contact avec le plastique). De même, il est très facile de confectionner sa propre table lumineuse avec une plaque de verre posée sur deux morceaux de bois avec une ampoule fixée dessous. Celles qui ont un bureau ou une table dont le plateau est justement en verre ont là une potentielle table lumineuse grand format! Il leur suffit tout simplement de rajouter un éclairage au dessous et le tour est joué!

Lignin : lignine, c'est-à-dire élément organique qui lie les fibres du bois entre elles. Si la lignine reste présente dans le papier (il y en a par exemple dans le papier journal) alors celui-ci va se détériorer avec le temps en jaunissant et en devenant fragile et friable.

Lignin-free : qui ne contient pas de lignine.

Source : http://scrapbookinggallery.ifrance.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :